L'Ardèche: à pied ou à vélo

Votre maison de vacances en Ardèche est un départ idéal pour des vacances familiales et sportives. Grâce à sa nature splendide et au fleuve Ardèche, les cyclistes et les promeneurs passent par des formations rocheuses, des vallées profondes, l’Ardèche bouillonnante et d’étendues forêts de châtaigners.  L’Ardèche est un paradis pour les promeneurs, les cyclistes et les sportifs nautiques qui s’ouvre à vous, au seuil de votre maison de vacances.


article écrit le 09.12.2015

  • partager cet article par
Découvrez nos maisons de vacance en Ardèche

promenades en Ardèche

L’Ardèche dispose de plus se 6000 km de sentiers indiqués. Le paysage est très varié; ainsi chaque promeneur peut choisir selon ses préférences. Dans le sud, l’Ardèche est rugueuse, ce qui attire plutôt les promeneurs expérimentés. Néanmoins, le nord est moins escarpé. Les sentiers sont entretenus non seulement par des organisations mais également par les municipalités.

Le Boïs de Païolive se prête tant aux promenades courtes qu’aux longues randonnées. A partir de trois aires de stationnement, plusieurs sentiers vous mènent tout le long de massifs rocheux, imposants.

Nous distinguons quatre types de promenades:

- Les sentiers GR: Les 15 Grandes Randonnées, indiquées par un marquage blanc-rouge, vous mènent à travers la nature splendide de l’Ardèche. Ces itinéraires varient entre 35 et 128 km et vous guident tout le long des curiosités principales.

- Les sentiers GR de Pays: Les sentiers GR de Pays forment une boucle et sont indiqués par un marquage rouge-jaune. Ils varient entre 60 km et 250 km dont trois en Ardèche: Le tour de Tamargue, le tour du Bassin et le Cévenol. 

- Les promenades d’un jour sont indiquées par un marquage jaune-blanc.

- Les randonnées locales, jalonnées par plusieurs associations de promeneurs, sont généralement indiquées par un trait jaune.

à Vélo en Ardèche?

Vous n’aimez pas trop vous promener et vous préférez découvrir la région à vélo? Aucun problème! Plusieurs pistes cyclables splendides sont jalonnées pour les cyclistes. Cependant, attention, car au sud et à l’ouest de l’Ardèche, les collines sont plusraides qu’au nord. Là, le pays est plus plat. L’Ardéchoise, une randonnée très populaire, attire annuellement beaucoup d’amateurs dans cette contrée. L’Ardèche dispose de plus de 13 randonnées marquées, cyclables, entre 85 et 620 km.

  • En haute saison la circulation peut être très intense. Choisissez donc bien votre toute et évitez les chemins trop encombrés.
  • Evitez les efforts physiques entre 12h et 14 h, car les températures peuvent être extrêmement élevées.
  • Tenez compte du mistral, ce vent parfois tempétueux; il peut influencer l’effort des cyclistes.

Dolce Via

Dolce Via est un ancien chemin de fer (70 km au total) transformé en chemins cyclables. Cependant, les promeneurs y sont également les bienvenus. La route passe par la splendide Vallée Eyrieux, par plusieurs petits villages pittoresques et longe d’innombrables vergers. Tout le long du chemin, les ponts, les tunnels et les oeuvres d’art évoquent une image de la vie du 19è siècle. Le chemin débute près d’une région industrielle sur la D120, entre La Voulte et Saint-Laurent-du Pape. A Royas, un chemin vous mène à une agréable air de picknick à l’orée de la Vallée Eyrieux.

l’ardéchoise

Cette excursion sportive est organisée annuellement à la mi-juin et dure 4 jours. Chaque année cette excursion attire plus de 4000 fanas de la bicyclette qui veulent se défouler dans cette région splendide. Tout le long de la route les habitants organisent des festivités et chaque ville prend les coloris jaune et pourpre. Le 30 parcours diffèrent de 50 km à 400 km. N’importe qui peut participer; les jeunes et les moins jeunes, les amateurs et les plus expérimentés. Le départ et l’arrivée de toute ces routes mènent à Saint-Félicien, dans le nord de l’Ardèche.

Gorges de l'Ardèche

Les Gorges d’Ardèche est un canyon long de 30 km de Vallon-Pont-d’Arc jusqu’à Saint-Martin-d’Ardèche.

L’arrêt principal est le Pont d’Arc au départ du canyon. C’est un arc naturel d'une largeur de 60 m et d’un hauteur de 54 m. Le point de départ idéal pour les promeneurs et les cyclistes.

Cependant, visiter le canyon en kayak est une expérience extraordinaire.

plus d'info Ardèche

destinations populaires

Pour vous faciliter votre recherche, veuillez trouvez ci-dessous quelques endroits qui plaisent a beaucoup de gens.

ajoutez votre propriété à notre Reli-sélection

  • vous avez une maison de vacances
  • libre pendant la haute saison
  • bien entretenu
  • vous recherchez un meilleur rendement
  • équipée comme une maison secondaire

utilisez les services Reli

  • contrat annuel
  • la promotion, la location et l'administration
  • support à la réception
Découvrez les avantages de Reli, prenez rendez-vous