Ardèche

un paradis préservé pour ceux qui
aiment les randonnées et le VTT

Le département le plus connu de la région Rhône-Alpes est sans aucun doute l’Ardèche : sa nature majestueusement belle est un véritable paradis pour les marcheurs et les cyclistes.

Aux amateurs de sport, nous recommandons fortement de découvrir cette nature sauvage en canoë ou en kayak. Et pour ceux qui préfèrent des vacances paisibles, la pêche et la baignade dans les nombreuses rivières sont à mettre au programme.

L’Ardèche ne possède pas de grande ville, mais est émaillée d’une multitude de villages et petites cités sympas à découvrir. 

  • Pont d'Arc
  • Gorges de l'Ardèche
  • Villes de caractères
  • Grottes d'Orgnac

Vous ne vous y ennuierez vraiment pas !

C’est à Vallon-Pont-d’Arc que commencent les Gorges de l’Ardèche. Ce village respire la joie de vivre : ses ruelles, cafés et boutiques exhalent une ambiance estivale festive. Et son arche rocheuse naturelle « Pont d’Arc » attire quantité de curieux. Les petites plages situées des deux côtés de cette arche sont un lieu de baignade et de bain de soleil très couru.

Vals-les-Bains est réputée pour son eau de source pure, et l’eau de marque “Vals” est très répandue dans la région. Ceux qui aiment se baigner et se ressourcer sont à la bonne adresse à Vals la pittoresque. 

Autres endroits de charme

Ruoms est une petite ville de caractère pour amateurs d’escapades touristiques. Voqüe et Balazuc, bâties le long de l’Ardèche, valent certainement un petit détour. Balazuc, avec ses maisons de contes de fées, est érigé sur une falaise bordant la rivière et figure sur la liste des plus beaux villages de France.

Sans oublier Largentière la médiévale, qui doit son nom aux mines d’argent. Le mieux est de délaisser la voiture pour déambuler à pied dans ses ruelles pavées et ses charmantes placettes.

Grottes et marchés

Pour vous rafraîchir, allez visiter les grottes de Montbrun et d’Orgnac.

Toute la région de l’Ardèche est du reste fameuse pour ses marchés, où les étals des producteurs locaux exposent de succulents produits régionaux : miel, fromage de chèvre, saucisson, confiture... Le châtaignier y étant également largement répandu, les châtaignes sont transformées en gourmandises de toutes sortes. La ville ancienne de Privas est notamment connue pour ses marrons glacés.

les vedettes

Pour faciliter votre recherche, veuillez trouver  ci-dessous quelques maisons mise en vedette.