Faisons le point sur toutes les régions de la France méridionale

Vous désirez prendre des vacances dans le Midi de la France, mais vous hésitez. Etes-vous plutôt sportif ou préférez-vous un séjour au bord de la piscine? Vous êtes peut-être un passionné de culture? Lisez ceci sans tarder afin de découvrir dans quelle région vous passerez vos vacances idéales.


article écrit le 05.12.2016

  • partager cet article par
Découvrez tout notre offre

la Provence

Nous connaissons la Provence pour ses villages pittoresques cachés parmi les champs de lavande, ses oliveraies et pour sa nature intacte. Les villages respirent le charme et le style de vie authentique et français. Ses splendeurs naturelles vous entourent; le canyon impressionnant du Verdon, les calanques, le Mont Ventoux dans le Vaucluse, les multiples criques et leurs plages sablonneuses le long de la Côte d’Azur ... Cependant, les fanatiques de la culture sont également gâtés.

sur le Pont ...

Visitez les pôles d’attractions touristiques; les splendides villages perchés du Lubéron, Avignon et son Palais des Papes, les quartiers historiques d’Aix-en-Provence, les arènes à Arles, le mont célèbre de Sainte-Victoire, la citadelle de Sisteron ... Vous préférez des vacances plage, mer, soleil? Direction Nice, Cannes, Saint-Tropez ou Marseille, toutes des stations balnéaires de toute beauté et culturelles.

Plusieurs traditions séculaires caractérisent la Provence, non sans oublier sa gastronomie typique et ses spécialités; l’huile d’olive, l’agneau de Sisteron, le fromage de chèvre Bobon, le melon de Cavaillon ou le miel de Provence.


Rhône-Alpes

Rhône-Alpes n’est pas la région la plus réputée dans le Midi, mais elle gâte ses visiteurs. Elle possède huit parcs naturels, trois villes majeures et trois des lacs les plus importants de France. Rhône-Alpes est l’endroit rêvé pour y passer de vacances inoubliables. Tous ces trésors sont accessibles en voiture par avion et en TGV. Le Mont Blanc magique et le Pont d’Arc majestueux se dressent dans le paysage rugueux des Gorges de l’Ardèche.

Les sources naturelles d’Evian et les lacs de la région des Alpes sont un bienfait pour corps et âme. Les grottes de l’Isère et le Cuves de Sassenage sont également une découverte exceptionelle. Le Drôme se prête au canoé et les lacs alpestres se prêtent à la natation. Les amateurs de golf se défouleront sur les links prestigieux de l'Evian Masters Golf Club.

les atouts culturels en Rhône-Alpes

Les amateurs de culture seront ravis en Rhône-Alpes. Ils feront plus ample connaissance avec les aspects historiques de la région grâce au visites de la Grotte d’Orgnac, le Château des Ducs de Savoie, les théâtres romains de Lyon, l’Abbaye de Saint-Chef ou le Monastère Royal de Brou.


Languedoc

Le Languedoc réunit cinq régions et toutes possèdent des perles cachées. Carcassonne et Montpellier avec leurs musiciens locaux et leurs boutiques vous trempent dans une sphère méridionale et vous terminerez la soirée sur une des petites terrasses. Le Languedoc est très accessible car le TGV vous dépose à Paris en 3 heures. Il y a une communication directe avec Montpellier grâce à son aérodrome. Le Languedoc est égalemant accessible en voiture par le viaduc de Millau. La beauté et la diversité du Languedoc sont uniques et ses traditions sont respectées.

Soleil, mer, plage, nature ou culture?

Les stations balnéaires de la côte du Languedoc disposent de merveilleuses plages sablonneuses sur lesquelles il fait bon paresser. La mer vous invite aux baignades, descendez les gorges du Tarn en kayak ou en canoë ou faites une randonnée à bicyclette le long du canal du Midi. Le long de la Via Dormita on aperçoit les vestiges romains. A la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, au Palais Royal de Majorque, au château de Peyrepertuse, où l’histoire tragique des Cathares est encore perceptible, et au Château de Puilaurens, la culture est toujours présente.

Vous préférez la nature? Jouissez de la forêt de bambou dans la Bambouseraie de Prafrance et des animaux africains dans la Réserve africaine de Sigean. Les enfants adorent le zoo de Montpellier, les grottes de l’Aven Armand et le jardin des loups dans le parc des loups de Gévaudan.


Bourgogne

La Bourgogne ne cesse de nous surprendre, grâce à son patrimoine romain et ses vignobles exceptionnels. Sur la Route des Vins, vous croisez les vignobles de Nuits-Saint-Georges, Chablis, les Côtes de Beaune et de Pouilly-Fuissé. En cours de route quelques châteaux moyenâgeux ou de la renaissance, ainsi que Ancy-Le-Franc, Bazoches, Sully et Chatêauneuf-en-Auxois apparaissent comme un voyage dans le temps. A Cluny et Vézelay, à La Charité-sur-Loire et à Fontenay, on admire le patrimoine religieux des Cisterciens. A Dijon, la capitale historique de la Bourgogne on visite Le Palais des Ducs, un joyau de la grandeur et de la puissance des ducs.

vivons comme un Bourguignon

Qui aime naviguer est à la bonne adresse dans la Bourgogne. Naviguez sur le canal de Bourgogne ou faites une excursion sur le canal du Nivernais. Les cyclistes prendront les voies vertes. Les passionnés de course d’auto peuvent se défouler sur le circuit de course de Magny-Cours. Si vous aimez le suspense, une activité sportive et ludique, comme le bungy jumping, près de la grotte Champ-Retard, vous donnera des frissons.


Midi-Pyrénées

Bienvenue dans la plus grande région de France, Midi-Pyrénées. Avec ses huit départements, son patrimoine vivant et la beauté de sa nature; cette région a tous les atouts pour attirer les vacanciers. Les amateurs de la nature explorent les Pyrénées; ses chemins montagnards d’une beauté intacte et les chemins qui mènent à Saint-Jaques de Compostelle. Un Bourguignon recherche les marchés pittoresques et authentiques et profite de sa gastronomie traditionnelle.

Midi-Pyrénées et ses atouts pour chacun

Que découvrir dans les Midi-Pyrénées? Des châteaux, des villages remarquables, des bastides, des cités des templiers et leurs vestiges, des grottes avec leurs dessins préhistoriques, des églises, des cathédrales et des abbayes. La grande diversité de son patrimoine date de la préhistoire et s’étend sur le moyen-âge jusqu’à la renaissance. Ses quatre parcs naturels régionaux possèdent des montagnes splendides, des lacs et des rivières d’eau claire, des gouffres comme celui du Tarn et des endroits pittoresques dans la vallée de la Dordogne. Les Midi-Pyrénées est une des plus grandes stations thermales de la région. Une visite à une de ces stations vous fait véritablement renaître.


Aquitaine

L'Aquitaine est vraiment un joyeau; vous y passerez sans aucun doute des vacances inoubliables, grâce à la diversité de ses paysages. Des monts massifs, des collines vallonnées, de nombreuses forêts, son littoral, ses villages pittoresques et ses villes, ses multiples vignobles, ses grottes, ses châteaux, ses villes anciennes et ses villages pleins de charme, l’Aquitaine vous offre tout cela. L’Aquitaine compte trois départements, La Dordogne, La Gironde et Le Lot-et-Garonne. Les châteaux, les grottes impressionnantes et un patrimoine séculaire caractérisent la Dordogne. La côte qui longe l’océan atlantique, les vignobles et leurs domaines sont propres à la Gironde et c’est dans le Lot-et-Garonne que la nature intacte vous procure des vacances détendues et inoubliables.

l’Aquitaine, une perle

La côte de l’Aquitaine, longue de 250 km, est semée de plages sablonneuses, de ports de plaisance et de stations balnéaires. Cela vous plairait de faire l’ascension du point culminant, la Dune du Pyla, dans le Bassin d’Arcachon? Visitez les grottes de Lascaux qui font partie du patrimoine mondial de l’Unesco. En 2007, l’Unesco proclama la moitié de la superficie de Bordeaux comme patrimoine mondial. Walibi Sud-Ouest et le zoo de Bordeaux-Pessac sont également des pôles d’attraction. Grâce au soleil, à la gastronomie, l’histoire, le caractère exotique et l’énorme dynamisme de l’Aquitaine, vos vacances seront insouciantes et inoubliables.


le Limousin

Une nature, toute en liberté, des pâturages étendus, des rivières clapotantes (Vézères et Dordogne), des lacs sombres, des forêts sauvages, c’est dans Le Limousin que l’on découvre toutes ces splendeurs spectaculaires de la nature. Des jardins zoologiques, des pôles d’attraction et d’adorables villages ne manquent pas dans cette région du Midi de la France.

En Corrèze, plus de 100 km de chemins et de pistes cyclables et un éventail de possibilités sportives sont réservés aux aventureux. Pour la plupart des vacanciers dans le Limousin, le repos est primordial. C’est l’endroit idéal pour se délasser et se ressourcer tout en picorant quelques petites perles au passage.

Les atouts du Limousin

Faites un arrêt à l’adorable village Beaulieu-sur-Dordogne et flânez le long de la rivière, la Dordogne. Collonges-la-Rouge est un des villages les plus ravissants dans le Midi du Limousin. On l’appelle le ‘Rubis de France‘ car sa construction en grès rougeâtre a des reflets splendides sous les rayons solaires. La capitale du Limousin est Limoges, mondialement connue pour sa porcelaine blanche. A Brive-la-Gaillarde, une autre ville pleine de charme, on flâne entre les boutiques attrayantes. En automne, les marchés du mardi, du jeudi et du samedi vous incitent à acheter des truffes fraiches.

destinations populaires

Pour vous faciliter votre recherche, veuillez trouvez ci-dessous quelques endroits qui plaisent a beaucoup de gens.

ajoutez votre propriété à notre Reli-sélection

  • vous avez une maison de vacances
  • libre pendant la haute saison
  • bien entretenu
  • vous recherchez un meilleur rendement
  • équipée comme une maison secondaire

utilisez les services Reli

  • contrat annuel
  • la promotion, la location et l'administration
  • support à la réception
Découvrez les avantages de Reli, prenez rendez-vous