Var

plus de 3000 heures
de soleil par an

Le Var est le coup de cœur de bien des touristes, qui élisent sans conteste ce coin de Provence comme leur destination de vacances préférée. Chacun y trouve son compte : il y a la Mer Méditerranée et sa Côte d’Azur, les ports de plaisance typés, les lieux de baignade mondains, le tout sous un climat méditerranéen bénéficiant de plus de 300 jours d’ensoleillement par an.

Villes du Var recommandées Saint-Tropez est la reine incontestée de la côte. Ce lieu de villégiature a été révélé par Brigitte Bardot et les films de Louis de Funès. Une fois au moins dans sa vie, il faut aller flâner dans son port de plaisance empli de yachts de luxe et dans ses ruelles commerçantes pleines de charme, s’asseoir à l’une de ses terrasses et s’imprégner de sa pétillante vie nocturne.

  • Gorges du Verdon
  • Sainte-Maxime
  • Brocantes à Cotignac
  • L'Abbeye du Thoronet

Il y a trop de monde à Saint-Tropez ? Alors, le port de pêche de Cassis vous plaira sans doute d'avantage. Si l’idée de paisibles petites rues marchandes, d’une agréable plage où bronzer et d’une excursion en bateau jusqu’aux spectaculaires calanques vous semble alléchante, c’est là que vous devez vous rendre.

Sainte-Maxime est un autre lieu de baignade sympa, doté d’un joli port de plaisance moderne. Partout, c’est une profusion de ruelles émaillées de chouettes magasins, de terrasses paisibles et de petits restaurants. En été, c’est une joie de flâner sur le boulevard bariolé où se tient une braderie chaque soir.

Et si vous faites une halte à Toulon, ne manquez pas la Place Puget, animée et ornée d’une splendide fontaine. Et si vous voulez découvrir un panorama fantastique sur la ville, prenez le téléphérique jusqu’au Mont Faron, vous ne le regretterez pas.

Si les boulevards ne vous rebutent pas, la longue promenade longeant la plage et la mer entre Port Fréjus et Saint-Raphaël vous plaira certainement. Le village fleuri de Bormes-les-Mimosas s’étale quant à lui au pied du Massif des Maures ; il est réputé pour son mimosa et ses vues magnifiques, et il est le point de départ de superbes promenades. On peut aussi y fureter pour dénicher des boutiques et ateliers attrayants.

Pour les brocantes, rendez-vous à Cotignac ; pour de bons vins, à Bandol, et pour admirer de jolies fontaines, à Barjols.

À voir aussi sans faute : l’Abbaye de Thoronet et la petite Venise française, Port Grimaud.

Si vous voulez voir l’un des plus jolis coins du littoral, rendez-vous au Cap d’Antibes, qui rime avec pins, longues promenades, villas luxueuses et plages magnifiques. Ceux qui aiment se dorer sur de vastes plages ou pratiquer des sports aquatiques en famille préfèreront Le Lavandou. Depuis son port, on peut embarquer pour les Iles de Hyères et les Iles d’Or, points de départ idéaux de superbes promenades et de chouettes excursions.

Des activités pour tous Les Gorges du Verdon figurent parmi les plus impressionnantes d’Europe. Ce n’est pas pour rien qu’elles sont surnommées le « Grand Canyon européen » ! On peut les explorer en canoë, en kayak, en pédalo ou en bateau, que l’on peut louer à différents endroits. Vous en conserverez un souvenir inoubliable.

Les amateurs de golf sont chouchoutés dans le Var : une dizaine de parcours de qualité exceptionnelle sont à leur disposition, dont le Golf de Frégate, avec vue sur mer, le plus connu d’entre eux.

La conclusion s’impose : des vacances dans le Var ne seront ni pluvieuses, ni ennuyeuses : il n’y a plus qu’à louer un pied-à-terre !

les vedettes

Pour faciliter votre recherche, veuillez trouver  ci-dessous quelques maisons mise en vedette.