Bourgogne

Région par excellence pour les amateurs de vin, de culture et de la nature

un peu d'histoire

Autrefois, La Bourgogne était l'une des 27 régions de la France. Actuellement, la Bourgogne fait partie de la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté. La région a connu une histoire turbulente comme royaume et comme duché. Pendant des siècles, la Bourgogne était un centre de puissance important. Jusqu'à la Révolution Française, la Bourgogne était une province indépendante autour de la ville de Dijon.

C'était en 1790 que la région indépendante a disparu et qu'elle a été divisée en 3 départements, à savoir l'Yonne, Côte-d'Or et Saône-et-Loire. Les plus grandes villes de la Bourgogne sont Dijon, Chalon-sur-Saône, Nevers, Auxerre, Mâcon et Beaune. Dans la ville de Dijon et dans la ville de Beaune, vous pouvez encore admirer de nombreux bâtiments historiques qui rappellent la vie opulente des Bourguignons, les habitants de la Bourgogne. 


santé

La région de la Bourgogne est vraiment connue pour ses vins rouges et blancs, qui sont produits dans la région. Vous y trouverez de nombreuses caves et musées où vous apprendrez tout sur l'histoire de la région, sur les vignobles, sur la composition du sol, sur l'emplacement et sur le microclimat des percelles.

C'est surtout le pinot noir, le chablis et le chardonnay qui sont les vins les plus connus de la région. Conseil, visitez au mois de novembre la Ville de Beaune où se déroule la célèbre fête du vin, où vous aurez la possibilité d'acheter des vins délicieux durant la grande vente aux enchères. La Bourgogne est donc la région par excellence afin de trempler ses lèvres dans un verre de vin, mais vous y trouverez également de très bons restaurants


découvrez la beauté de la Bourgogne

La région de le Bourgogne figure également comme l'idéal endroit pour les amateurs des vacances sportives. Vous pourrez y découvrir les charmants chemins le long des canaux, les routes à travers les vignobles et les nombreuses routes forestières, à pied ou à vélo. Visistez par exemple la forêt de Pontigny qui s'étend sur 950 hectares. 

Prenez également le temps de visiter la Roche de Solutré, située au sud du Mâcon, où vous trouverez encore des restes des animaux dans les temps préhistoriques. Cela vaut également la peine de vous arrêter au l'abbaye de Cluny, le monastère le plus puissant de toute l'Europe. 

Roche de Solutré

envie de partir?

Réservez alors votre séjour dans la maison de vacances Les Charolles, située en Bourgogne, à seulement 90 km de Lyon et à 7 heures de la Ville de Bruxelles. Les Charolles est une ferme authentique, brillament rénovée et située en pleine campagne. Grâce aux rénovations, la maison est prévue de tout confort moderne, mais elle a également préservé ses charmes. 

Dans les Charolles, vous trouverez 3 chambres à coucher spacieuses, 2 salles de bains et une cuisine prévue de tout confort. La piscine chauffée, la jolie terrasse, le barbecue et les lits de jardin vous offrent sans aucun doute des vacances inoubliables. 


vivre comme un Bourguignon

Les habitants de la Bourgogne, les Bourguignons, sont connus pour leur style de vie, à savoir, ils aiment profiter de la vie le plus que possible. C'étaient les ducs de Bourgogne, une branche de la maison royale française de Valois, qui avaient créé un empire puissant qui s'étendait sur le nord-est de la France actuel. Les ducs vivaient dans le luxe et dans l'opulence. Actuellement, vous aurez toujours la possibilité de bien manger et boire dans cette région splendide. 

Découvrez les départements

Vous n'êtes toujours pas sûr dans quel département vous souhaitez passer vos vacances? Choisissez un département ci-dessous et découvrez si il correspond à vos souhaits de vacances.

Saône-et-Loire

Découvrez le patrimoine culturel, entouré des vignobles étendus

plus d'info

les vedettes

Pour faciliter votre recherche, veuillez trouver  ci-dessous quelques maisons mise en vedette.